• The Rapture

    Alors il faut vous prévenir tout de suite, The Rapture n est pas un groupe d'intellos, donc ce post ne va pas inrockiser, mais plutot marcher sur les plate bandes de Philippe Manoeuvre, et Rock n Folk. Faudra pas s étonner des "mortel" et des "YeeeeHAH".
    Ce que proposait la nouvelle salle LIDO, récemment ouverte par les très recommandables berlinois du KARRERA KLUB dans le Kiez brûlant de SchlechissesTor, c était tout simplement le premier concert européen de The Rapture pour leur nouvel album Pieces Of People We Know. Quand on sait que celui ci était attendu comme le messie depuis 3 ans, date du précédent ECHOES, les cartes avaient été sécurisées depuis plusieurs semaines.
    Les quatre new yorkais débarquent après une première partie choisie de manière assez narcissique : The Sunshine Underground, MiniMe de The Rapture, avec un bon beat mais un tout petit peu de charisme en moins, et encore assez hésitant sur son style.
    Morceau d ouverture, l eponyme "Pieces Of People We Know", ne suffit pas à détendre ni la foule ni les joyeux drilles assez tendus par cette première interprétation scénique de leur nouvel LP. Il faudra aller rechercher dans les tréfonds le premier single de groupe "Out Of The Races (On to the Tracks)" pour lancer la machine, et dégainer du lourd avec "The Devil" du dernier album pour faire rugir une première fois basse hardeuse et guitare aiguisée. Le concert oscille entre moments d extase ("House Of Jealous Lovers" reste peut etre la plus belle pièce rock du nouveau siècle; et quelle rage dans le "OneTwoThreeFour, Get That Fucker Out the Door") et périodes d incertitudes : quelques anciens morceaux ont été accélérés dans leur nouvelle version, pas toujours avec succès, "Gonna Get My Self Into It" le nouveau single a vécu un bel été sur les festivals, mais il ne passera pas l hiver.
    Tout cela suffit pourtant à emporter tout le public avec le groupe, jusqu à un rappel sur "Heaven" sublimé. Et puis commencer résister au pas de danse chimpantesque à la Shaun Ryder du saxophoniste. Le tout Berlin rock sort avec le sourire, en se disant que cette semaine de PopKomm, foire musicale nationale, commence bigrement bien.

    Technorati Profile

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :