• Un petit peu de couleur (!) et de glamour sur diebertranden. Un surf vagabond m a permis d arriver sur
    "spoonfork.de", magazine design sur le Net qui utilise à plein et pour le plus grand bonheur du lecteur les plus d une lecture multimedia: musique, questionnaires, animations, hyperliens. C est rédigé en allemand mais les hostiles pourront se contenter des images. Au sommaire cet été : Kitsuné, Keren Ann, 10 bonnes raisons d écouter de la musique de daube, de la mode et des papiers peints. Croquignolet.

    votre commentaire
  • Longue absence, oui je sais. Mais si le blog a été silencieux, ca ne veut pas dire qu il ne s est rien passé. Un honorable visiteur tout d abord a eu la très bonne idée de me faire cadeau d un badge pour la BERLINALE, ce qui a bien occupé le début du mois de février.Mais j y reviendrai. Et puis il y a eu le Goncourt. Les Bienveillantes de Jonathan Littel ont été l événement littéraire de l année 2007: L histoire du front Est de la seconde guerre mondiale, vu au travers de la carrière à succès d un gradé allemand. Pas vraiment du "betterlivignthroughgermany", mais en tous cas plein de bonnes raisons pour s y frotter. A ceux qui ne s y sont pas encore mis, tout d abord une mise en garde : 900 pages, une soif du détail étouffante, aucune pitié pour le lecteur face aux horreurs et aucune rédemption. Donc plutot un livre pour l hiver. Mais si vous êtes motivés, une grande oeuvre s ouvre alors, un style irréprochable, une précision qui fait sentir la réalité comme le grain d une photo améliore le rendu, un exposé de la mécanique infernale au service du nazisme. Et surtout un personnage suivi dans sa solitude, ses obsessions, sa construction et sa destruction, et enfin sa folie. C est d ailleurs des passages intimes du roman (en particulier le séjour pendant la déroute allemande du héros dans la maison de sa soeur au bord de la Baltique) que ressort le plus de force. Je suis impatient de voir l écho que va trouver ici en Allemagne la traduction d un roman aussi impitoyable dans l exposition des faits du nazisme. Rendez vous en 2008.

    votre commentaire
  • Bonne surprise de la pré rentrée, celui qui s est vite confirmé être l authentique Houellebecq a redémarré un blog depuis quelques semaines. Ca s appelle MOURIR II et ca se trouve là:
    http://web.mac.com/michelhouellebecq

    Je ne sais pas si c est une bonne idée de format pour un écrivain, mais en tous cas en quelques posts cette vieille crapule a déjà fait rire (le 18/8 avec Beigbeder), fait réfléchir sur nos vies urbaines (le 17/8), et failli mourir (le 30 /07). Ca part pas mal...

    votre commentaire
  • Etoile montante de la photo allemande, la parution du magnifique recueil de portraits CLOSE UP de Martin Schoeller a tout de la consécration.

    Si les extraits visibles sur le lien ci dessus vous plaisent, prenez le temps lors de votre prochain passage en librairie de les consulter en grandeur nature. La proximité et le grain rendent les visages hypnotisants. Mon préféré : Christopher Walken. A découvrir cet été dans la Galerie Camera Work de Berlin.

    Un très beau cadeau pour ma fête..


    votre commentaire
  • Decouverte dans une des nombreuses librairies de l Oranienstrasse (eh oui, c est aussi une rue qui a une vie diurne!), petite BD et premier "long" pour Manuele Fiore aux dessins tres emouvants. L histoire du jeune italien terminant son Erasmus a Berlin est un peu faible, mais pour les nostalgiques des 90s il y est tout de meme question de la mythique boite Keller au fond du trou dans la Rigaerstrasse de Friedrichshain!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique