• Vier Minuten LOLA 2007

    Là où la France distribue ses Césars, l Allemagne s est décidée pour des LOLA. La cérémonie avait lieu la semaine dernière à Berlin, restransmission à la TV, robes de soirée et personnalités mondaines (acteurs mais aussi politiciens), la mise en scène est à hauteur de l événement. Le film que tout le monde attendait, le candidat le plus internationalisable, était évidemment "Das Parfüm". S il s en tire bien en nombre de récompenses, il ne raffle finalement que des prix de convenance (technique, son, etc.) La vraie consécration de la soirée, c est "Vier Minuten". Lola d Or, mais aussi meilleure actrice pour Monica Bleibtreu. La maman du beau gosse Moritz (Lola Rennt), qui fetait ce soir la son anniversaire, a d ailleurs marqué la soirée en dédiant dans un discours émouvant son prix à son fils, qui lui aurait tout appris, en particulier le sens de l humour. Et même la jeune actrice Hannah Herzsprung qui accompagne à l affiche recoit un prix, celui du meilleur second rôle, même si pour un autre film. Alors, ce film allemand pourra t il continuer à amplifier le renouveau du cinéma allemand à l étranger et prendre la suite de La Vie des Autres? Peut être pas, tant l hérrédité est dure à porter après la carrière jusqu aux Oscars du carton 2006. Avec un sujet dramatique, une prisonnière ancienne prodige qui retrouve goût pour le piano grâce à une professeur résidente dans la prison, on est avec "Vier Minuten" dans la performance d actrices, le choc des générations, la passion. Là où un scénario béton traverse facilement les frontières, les étrangers risquent de moins percuter sur l interprétation. D autant que le film souffre de symptômes allemands: Madame le professeur, ayant plus de 60 ans, a évidemment à se replonger dans le passé nazi. L ambiance et la couleur du film sont éxagérément noircis, forcant le trait sombre du style germanique. Et la fin certainement trop américanisée par une envolée lyrique. L Allemagne serait elle encore dans le dilemme entre cinéma d auteur européen et grands productions hollywoodiennes? En tous cas on préfère ses tentatives sans concession ("Gegen Die Wand") où quand elle s impose par le scénario. Cela ne retire rien à Hannah Herzsprung qui débute là en beauté.

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