• La boucle est bouclée puisque cette semaine rime avec la réapparition de Joanna Newsom, avec un nouvel album sobrement intitulé "Ys". Apparue en 2004 aux cotés de Devendra Banhart, et premier post musical de ce blog, la fée clochette de la Harpe a grandi et s est épanouie.

    Son instrumentation aussi: dans la forme, les morceaux étant systématiquement accompagnés de cordes et contrechants, dans la prise de son, l incontournable référence des rockers Steve Albini (PJ Harvey, Pixies, Blues Explosion) ayant trouvé d après la chanteuse des méthodes inédites pour capter la magie de son jeu de harpe.

    Et les morceaux? De véritables nouvelles musicales étoffées, construites, complexes qui donnent à l album des allures très "concept". Le vrai bonheur étant de voir se réaliser toutes les harmonies qu on devinait derrière de simples chansonettes voix/harpe.

    Les curieux et les réticents à la harpe iront chercher une version de Only Skin (Live) au piano qui traine sur les blogs mp3 pour se prouver si besoin est combien la demoiselle dépasse la simple curiosité instrumentale à plus de six cordes. Les critiques eux ont déjà fait leur choix. Joanna Newsom arrive en tête des albums de l année sur Metacritic, devant Dylan, dernier clin d oeil à celui qui tenait jusque là la référence des (visions of) Joanna dans nos coeurs.

    2 commentaires
  • Voyons si ce coup ci ca marche:
    Soffy O? C est la dernière venue de l êcurie Gonzales / Lidell, les sauvageons de la Torstrasse qui ont déjà aidé à éclore Feist ou Peaches. La petite dernière est une suédoise installée à Berlin qui nous livre avec "The Beauty Of It" le plus beau revival 80s depuis belle lurette.
    Tous les sons délicieusement ringards de l'époque qui nous a vus devenir des fans de musique sont là : beats princiers, basses Eurythmics, et même riffs à la George Michael. De quoi bien fâcher les indie-gristes, mais de quoi bien enflammer les pistes, le tout avec légèreté et humour. Un vrai disque de printemps qui arrive juste à temps...pour les premiers dimanche d automne.

    votre commentaire
  • Alors il faut vous prévenir tout de suite, The Rapture n est pas un groupe d'intellos, donc ce post ne va pas inrockiser, mais plutot marcher sur les plate bandes de Philippe Manoeuvre, et Rock n Folk. Faudra pas s étonner des "mortel" et des "YeeeeHAH".
    Ce que proposait la nouvelle salle LIDO, récemment ouverte par les très recommandables berlinois du KARRERA KLUB dans le Kiez brûlant de SchlechissesTor, c était tout simplement le premier concert européen de The Rapture pour leur nouvel album Pieces Of People We Know. Quand on sait que celui ci était attendu comme le messie depuis 3 ans, date du précédent ECHOES, les cartes avaient été sécurisées depuis plusieurs semaines.
    Les quatre new yorkais débarquent après une première partie choisie de manière assez narcissique : The Sunshine Underground, MiniMe de The Rapture, avec un bon beat mais un tout petit peu de charisme en moins, et encore assez hésitant sur son style.
    Morceau d ouverture, l eponyme "Pieces Of People We Know", ne suffit pas à détendre ni la foule ni les joyeux drilles assez tendus par cette première interprétation scénique de leur nouvel LP. Il faudra aller rechercher dans les tréfonds le premier single de groupe "Out Of The Races (On to the Tracks)" pour lancer la machine, et dégainer du lourd avec "The Devil" du dernier album pour faire rugir une première fois basse hardeuse et guitare aiguisée. Le concert oscille entre moments d extase ("House Of Jealous Lovers" reste peut etre la plus belle pièce rock du nouveau siècle; et quelle rage dans le "OneTwoThreeFour, Get That Fucker Out the Door") et périodes d incertitudes : quelques anciens morceaux ont été accélérés dans leur nouvelle version, pas toujours avec succès, "Gonna Get My Self Into It" le nouveau single a vécu un bel été sur les festivals, mais il ne passera pas l hiver.
    Tout cela suffit pourtant à emporter tout le public avec le groupe, jusqu à un rappel sur "Heaven" sublimé. Et puis commencer résister au pas de danse chimpantesque à la Shaun Ryder du saxophoniste. Le tout Berlin rock sort avec le sourire, en se disant que cette semaine de PopKomm, foire musicale nationale, commence bigrement bien.

    Technorati Profile

    votre commentaire


  • Puisque les videos ont l air de plaire, voici le single allemand le plus sympathique du moment.
    La musique, un duo explosif: d un coté Bela B, batteur d un groupe punk rock des années 80, die Aertzte, qui a traversé les années en gardant sa crédibilité. De l autre, la cultisssime Charlotte Roche, présentratrice Rock par excellence, avec à son passif des interviews des plus grands du rock anglais (Bowie, Radiohead) et les meilleures émissions musicales du PAF allemand. Imaginez une De Caunes au féminin avec le peps et le carnet d adresses qui va avec.
    Et dans la vidéo, on lui découvre encore d autres charmes...
    Déjà culte.


    votre commentaire
  • C est drole comme les fans de musique veulent faire connaitre leur compile de l été à la terre entière. Je n échappe pas à la règle, et en attendant la terre entière, les lecteurs de diebertranden, qui ont du fondre avec l été... et le manque de posts. mais promis, dès la rentrée, LOOOOOOOOSSSSSSSS!!!

    DIVINE COMEDY „Die A Virgin“
    Celui là on lui pardonne tout, meme les paroles (et les saxophones!) à la Benny Hill.

    TV ON THE RADIO „Wolf Like Me“
    Furieux comme l été, la crème jeunesse des tubes de l été. A lui seul le titre est une bonne raison pour Carax de se remettre au boulot

    RAY CHARLES „Night Time ist he right Time“
    LA reprise des Stones sur scène pour leur tournée européenne; je soupconne Ray Charles de jouer avec les mots et de remplacer par „night time ist he right time to BEAT the one you love“; dédicace de Jagger à Cantat?

    NOUVELLE VAGUE „Shack Up“
    L album n égale pas le premier opus, mais celui ci c est du miel

    THE PIPETTES „Your Kisses are Wasted on Me“
    On croit à une bouillie mais quand les choeurs se mettent en route c est imparable

    THE WALKMEN „Lost in Boston“
    Grosse attente de la rentrée, l album qui m a fait faire tous les disquaires de berlin (il est pas sorti? Aargh). Si Dylan avait 20 ans

    PHOENIX „Long Distance Call“
    Les rebelles du conservatoire, il faut dire il valait mieux ca pour choper Sofia

    ARCTIC MONKEYS „Bigger Boys and Stolen Sweethearts“
    Inédit des favoris

    ARCHIE BRONSON OUTFIT „Darts form y sweetheart“
    Sec comme un coup de trique

    THE SPARKS „Perfume“
    Luxuriant

    GNARLS BARKLEY „The Boogie Monster“
    En boucle pour Gabriel qui pourra vous faire la choré à l occasion

    JORGE BEN „Take it Easy My Brother Charlie“
    Todo Bem

    WHO MADE WHO „Space for Rent (Rapture Mix)“
    Concert fin septembre au popkomm! (les Rapture)

    JUSTICE w SIMIAN „We Are Your Friends“
    Hymne irrésistible (ou insupportable?)

    SHEARWATER „All The Black Days II“
    Séquence : Emotion

    VAN MORRISSON „Carry on Regardless“
    Respect

    JAMIE LIDELL „Multiply (w Gonzales in a Minor Key“
    La claque

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique