• Joanna forever



    La boucle est bouclée puisque cette semaine rime avec la réapparition de Joanna Newsom, avec un nouvel album sobrement intitulé "Ys". Apparue en 2004 aux cotés de Devendra Banhart, et premier post musical de ce blog, la fée clochette de la Harpe a grandi et s est épanouie.

    Son instrumentation aussi: dans la forme, les morceaux étant systématiquement accompagnés de cordes et contrechants, dans la prise de son, l incontournable référence des rockers Steve Albini (PJ Harvey, Pixies, Blues Explosion) ayant trouvé d après la chanteuse des méthodes inédites pour capter la magie de son jeu de harpe.

    Et les morceaux? De véritables nouvelles musicales étoffées, construites, complexes qui donnent à l album des allures très "concept". Le vrai bonheur étant de voir se réaliser toutes les harmonies qu on devinait derrière de simples chansonettes voix/harpe.

    Les curieux et les réticents à la harpe iront chercher une version de Only Skin (Live) au piano qui traine sur les blogs mp3 pour se prouver si besoin est combien la demoiselle dépasse la simple curiosité instrumentale à plus de six cordes. Les critiques eux ont déjà fait leur choix. Joanna Newsom arrive en tête des albums de l année sur Metacritic, devant Dylan, dernier clin d oeil à celui qui tenait jusque là la référence des (visions of) Joanna dans nos coeurs.

  • Commentaires

    1
    gf
    Dimanche 19 Novembre 2006 à 22:35
    ...
    Bon, j'hésites à poster là... C'est pas cool de jouer les connards de service. Une seconde nature peut-être ? L'article m'a super plu, mais le youtube ne reflète pas du tout la belle description. Va falloir que j'ailles chercher l'album... (et que je rachètes des Quies à C. parce qu'elle a un peu de mal avec l'album précédent, je crois pas que ça va changer). Bon, je relis, finalement je suis moins un connard que je pensais, ou alors je me suis habitué en écrivant, ce qui est pire. Encore des articles comme asse SVP.
    2
    Lundi 20 Novembre 2006 à 09:55
    t inquiete
    mon guitou, le nouvel album est un peu moins nasillard; de la a ce que madame s enthousiasme, je ne promets rien. Sinon, ptdmr?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :