• Herbstweh

    Dans la lente et agréable découverte de la langue de Goethe surviennent parfois des mots, disons, attachants. Les alentours du concept de nostalgie sont particulièrement fournis. Là où la France utilise trois mots pour décrire le "mal du pays" (le croissant, la baguette, tout ca), l allemand vise juste en un seul : heimweh. Un journaliste a quelques années après la chute du Mur trouvé une fusion judicieuse entre Ost (l Est) et Nostalgie pour créer "Ostalgie", syndrome du regard attendri des anciens allemands de l est vers leur passé (Good Bye Lenin). Et puis il y a aussi l intraduisible "Fernweh", cette envie irrésistible de partir affronter les contrées lointaines, un mélange de bougeotte et d'aventurier.

    Alors, sans vouloir parler de moi, il y a un sentiment très actuel et que je retrouve tous les ans à cette époque de l'année. Là où la rentrée met à beaucoup du plomb dans les chaussettes, tout d un coup je REVIS. Mon frangin Nico m'a un jour dit, alors que je recommencais un n-ième troisième cycle : "T aimes bien l école, toi, einh?"; il y a peut etre un peu de ca c est vrai, petit j aimais bien la rentrée finalement. Et puis la température aidant, on arrête un peu de s habiller n importe comment, comme des garcons de plage, T shirt short tongues, on remet des chemises, des pantalons, et meme des manteaux. Ca contente la fashion victim qui sommeille en moi. Enfin, on sort en septembre du désert culturel de juillet-août pour affronter la rentrée littéraire, les nouvelles sorties ciné et disques, les expos.

    Y aurait il là un concept suffisant pour créer le "Herbstweh", l attente de l automne? Non, je crois que je suis un peu seul sur ce coup là. Joyeux, je vous laisse donc vous enfoncer dans votre lutte contre l automne.

  • Commentaires

    1
    gf
    Vendredi 1er Septembre 2006 à 22:46
    Mah waouais!
    C'est tellement bien écrit qu'on en oublierait que c'est vraiment n'importe quoi ! Non, non, non la rentrée ça m'a toujours gonflé, si on excepte la toute première ! Revenons aux vrais valeurs ! Basta l'hypocrisia !!! VIVE LES VACANCES !!!!! Bon faut être un peu patient c'est tout... l'été ça reviendra...
    2
    Christian Troy
    Mardi 5 Septembre 2006 à 21:47
    Mais carrément ouais
    Nan, Fred, t'es pas tout seul. Moi aussi j'adore la rentrée. Je fais bien plus de projets à la rentrée que le 1er Janvier. Et ouais il y a toujours plein de nouveaux livres, et films, et disques... euh et expos aussi, ouais. Et chaque année je me retrouve les yeux mouillés devant les reportages du 20h qui racontent la rentrée des classes. Summer sucks.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    gf
    Vendredi 22 Septembre 2006 à 22:22
    Pfff
    fayo
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :