• Elephant

    Vous l aurez compris, ici a Berlin, Noel, c est deja parti. Ambiance gateaux, marchés, sapin. C est donc par spécialement dans le mood ultraviolence mais plutot motivé par un rattrapage in extremis sur la liste des films vus cette année que je suis allé louer hier soir ELEPHANT de Gus Van Sant (oui, LA Palme d Or).

    Le résultat est surprenant, et cela principalement parce que tous les choix de scénario et de forme vont a l inverse des attentes pour un sujet aussi dur et violent : Les couleurs sont chaudes et reposantes, les scenes longues, le montage quasi absent. Gus Van Sant choisit donc un sujet tres politique et decide d en faire une oeuvre purement artistique. On en sort donc aucunement avancé sur les causes ou les détails de l événement, mais en hypnose..

    ..ou endormi. D aucuns diront long, lent, vide voire chiant, ils n auront pas forcément raison mais par non plus tout a fait tort. En tous cas un authentique moment d adolescence saisi par Gus Van Sant, sans doute grace a l aide d harmony Korine, comparse du politically tres incorrect Larry Clark.

    Le DVD est réussi avec un disque supplémentaire entier pour la génèse du film, interview de GVS, une version intégrale du Elephant de Clarke, court metrage TV objet de culte pour Harmony Korine qui a énormément influencé dans la forme Gus Van Sant, et la tronche de S.Kaganski en commentateur scolaire.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :