• 1 commentaire
  • Ce n est pas l habitude ici de se moquer de nos hébergeurs d outre rhin. Mais il faut quand même évoquer la poilade qu a valu la découverte d un logiciel visiblement ultra répandu en Allemagne, mais bizarrement inconnu en France. Du nom de "VEURDE", il pourrait faire traitement de texte, création de pages internet, etc. A moins que .....(voir logo).
    Si vous évoluez vous aussi dans la langue de Goethe, je vous conseille donc d adopter au plus vite la prononciation de rigueur (avec moi : "Veuuuuuuuuuurde") pour évoquer le best seller de Microsoft. Pour Excel c est plus facile.

    PS/ Maintenant un cas plus difficile : Trouverez vous à quoi Gabriel fait référence quand il nous tanne pour qu on lui achète absolument des "HHòtviheuLLLLLSSS"??

    1 commentaire
  • Finalement, Allemagne, France, peu importe en ce moment. Ce moment de l année où, quel que soit l endroit où l on se trouve, on est en train (ou en passe) de rentrer dans la fièvre. La fièvre de la nouvelle saison 24.

    Les nuits se raccourcissent, les échanges entre membres de la famille aussi, tout pour caser le max d épisodes par soir.

    Et alors cette saison 5? Ici il est 23 Heures, soit 16e épisode, et se confirme déjà une grosse grosse saison, avec des morts des morts et encore des morts, des twisters, des bombes désamorcées, des sockets via satellite par Chloé, des "President on line 1", des "patch me through DOD", des "you don t wanna try me", des "we re runnin outta time here!!!". Bref, que du bonheur. Appelez nous la semaine prochaine pour nous remonter le moral, on sera en pleine crise de manque. Mais par contre n appelez pas cette semaine entre 20h et minuit (en tous cas c est pas moi qui répondrai).

    Agent Bauer, merci, merci. Merci.


    2 commentaires
  • Je sais pas pourquoi cette pub pour une radio publique berlinoise me parle

    votre commentaire
  • Dans la lente et agréable découverte de la langue de Goethe surviennent parfois des mots, disons, attachants. Les alentours du concept de nostalgie sont particulièrement fournis. Là où la France utilise trois mots pour décrire le "mal du pays" (le croissant, la baguette, tout ca), l allemand vise juste en un seul : heimweh. Un journaliste a quelques années après la chute du Mur trouvé une fusion judicieuse entre Ost (l Est) et Nostalgie pour créer "Ostalgie", syndrome du regard attendri des anciens allemands de l est vers leur passé (Good Bye Lenin). Et puis il y a aussi l intraduisible "Fernweh", cette envie irrésistible de partir affronter les contrées lointaines, un mélange de bougeotte et d'aventurier.

    Alors, sans vouloir parler de moi, il y a un sentiment très actuel et que je retrouve tous les ans à cette époque de l'année. Là où la rentrée met à beaucoup du plomb dans les chaussettes, tout d un coup je REVIS. Mon frangin Nico m'a un jour dit, alors que je recommencais un n-ième troisième cycle : "T aimes bien l école, toi, einh?"; il y a peut etre un peu de ca c est vrai, petit j aimais bien la rentrée finalement. Et puis la température aidant, on arrête un peu de s habiller n importe comment, comme des garcons de plage, T shirt short tongues, on remet des chemises, des pantalons, et meme des manteaux. Ca contente la fashion victim qui sommeille en moi. Enfin, on sort en septembre du désert culturel de juillet-août pour affronter la rentrée littéraire, les nouvelles sorties ciné et disques, les expos.

    Y aurait il là un concept suffisant pour créer le "Herbstweh", l attente de l automne? Non, je crois que je suis un peu seul sur ce coup là. Joyeux, je vous laisse donc vous enfoncer dans votre lutte contre l automne.

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique